jeudi 4 juin 2009

L’Islam, quels enjeux pour l'enseignement en ZEP ?

Je rediffuse cette conférence suivie il y a quelques semaines en ajoutant en bleu des extraits d'un article trouvé sur bivouac id qui corroborent parfaitement l'analyse de Chemain.
La conclusion du psychologue danois est cependant beaucoup implacable que celle de Chemain qui a sans doute une vision irénique de la capacité des chrétiens et occidentaux à "intégrer" des musulmans.

Un Psychologue Danois : “L’intégration des Musulmans dans nos sociétés occidentales est impossible».

Ici : http://www.bivouac-id.com/2009/05/15/un-psychologue-danois-%E2%80%9Cl%E2%80%99integration-des-musulmans-dans-nos-societes-occidentales-est-impossible%C2%BB/

Une de Nicolai Sennels par Felix Struening

Et :

Jean-François CHEMAIN, Diplômé de l'IEP de Paris, agrégé et docteur en Histoire, enseigne l'Histoire-Géographie en ZEP, à Vénissieux-Les Minguettes .
L’Islam, quels enjeux pour l'enseignement en ZEP ?


Chemain :

"J'avais une conscience très nette du lien entre violence et Islam. Cela m'a toujours paru évident.La violence dans l'Islam se nourrit en permanence des réactions qu'il suscite à son égard : tout est utilisé par les musulmans pour alimenter leur violence intrinsèque contre ceux qui ne sont pas musulmans.
J'ai longuement réfléchi à une Résistance que je voulais réelle, effective et efficace.
J'ai souhaité (après une carrière brillante en entreprise) devenir professeur dans des banlieues, ces dernières incarnant parfaitement cette montée de l'Islam. Je voulais être un Résistant mais pas de façon "militaire" ou guerrière (cela n'a pas marché ces derniers temps et l'on nous culpabilise assez avec nos faits d'armes anti-islam, genre les croisades, aujourd'hui!) mais Résistant au cœur des banlieues.
J'ai passé l'agrégation d'histoire-géographie-
éducation civile, j'ai réussi et j'ai été muté à Vénissieux-les-Minguettes (banlieue lyonnaise) au Collège Louis Aragon, 450 élèves environ, 70% de musulmans (y compris dans le personnel scolaire et les profs.)

Voyage au cœur de l'Oumma.
Je vais vous dresser un tableau de ma réalité qui risque de vous désespérer mais Bernanos a dit que c'est dans le désespoir que l'on trouve l'espérance [NDA : je n'ai pas la citation exacte de Bernanos que Chemain avait, lui].
1/Ce qui frappe chez les musulmans, c'est que l'individu n'existe pas. Ils raisonnent toujours à partir d'un principe collectif. C'est très important et caractéristique de l'Islam. Ils se déterminent soit par rapport à leur banlieue, soit par rapport à leur famille (des clans énorme d'où le terme de cousins employé fréquemment), soit par rapport à leur pays d'origine (le "bled", toujours lieu mythique et paradisiaque dans lequel ils vont régulièrement)), soit par rapport à leur commune,soit par rapport à la race (arabe ou non-arabe) et enfin, par rapport à la religion : musulman ou non-musulman.(le Ramadan est ainsi un moment de reconaissance mutuel et aussi de contrôle mutuel : qui fait le Ramadan ou pas, qui va à la cantine ou pas...(il y a aussi une forme de compétition entre eux)
Toutes ces façons de se définir montrent qu'ils sont toujours les membres d'un seul Tout. Un prof. catholique, non-musulman, qui n'habite pas la banlieue, est donc un étranger, il n'est pas intégré au Tout.

[Sennels :" Il y a toutefois une autre raison plus profonde pour expliquer le comportement anti-social largement répandu dans les communautés musulmanes et la forte résistance à l’intégration, et c’est la très forte identification que les musulmans ont d’appartenir à la culture musulmane."
"Quand il s’agit d’identité chez les musulmans, la nationalité ne compte pas du tout en comparaison de la culture et de la religion. D’où une opposition puissante et croissante à la culture et aux valeurs occidentales dans les ghettos musulmans à Copenhague et dans d’autres grandes villes européennes."]

Chemain :
2/ Deuxième caractéristique : la loi du nombre. Chez les musulmans, le nombre, la majorité fait loi. Or, ils sont persuadés, dans ces banlieues, d'être les plus nombreux en France. Ils ne sortent pas de leurs quartiers et restent dans un monde en vase-clos (aussi bien physiquement qu'intellectuellement). Et puis, force est de constater qu'ils sont de plus en plus nombreux : d'abord l'immigration incontrôlée en France les pousse à venir chez nous, sans même qu'ils soient forcément pauvres ou démunis chez eux et ensuite ils font beaucoup plus d'enfants que nous. Une famille nombreuse pour un français, c'est trois quatre enfants; pour eux, c'est ridicule, ils sont facilement 9-10 enfants. Ils se croient donc sincèrement en majorité partout en France.[NDA:anecdote où les gamins de 6ème disent, à propos de je ne sais plus quoi, à leur prof. : "il y a encore des français ?? On croyait qu'il n'y en avait presque plus!"] Ils ne se disent donc pas du tout français (ça ne leur viendrai même pas à l'esprit!) et considèrent par exemple la Marseillaise comme un chant raciste et islamophobe. C'est pourquoi ils la sifflent. L'histoire se réduit pour eux aux confrontations entre chrétiens et musulmans, c'est tout. Leur in-curiosité est totale, en dehors de l'Islam. Tous ces ressentis légitiment et entretiennent donc une haine du chrétien ou du Français : ils sont incapables de compatir aux douleurs ou souffrances d'un peuple dans le monde, seule la souffrance des musulmans les touchent. L'Oumma est un monde clos.

L'Oumma est aussi le monde des rumeurs et des complots les plus fous : il n'y a plus rien de rationnel. Par exemple, ils affirment qu'Israël vend du Coca-Cola pour acheter des armes! Ou encore, ce sont les occidentaux qui ont inventé le sida pour l'innoculer aux Africains! Ou bien, Sarkosy a en tête de faire un génocide des musulmans en France!
Ils sont dans le ressenti, l'émotionnel en permanence, jamais dans un raisonnement ou une objectivité.
Considérations psychologiques un peu basiques que j'ai pu observer : leur incapacité à raisonner est lié au fait que la plupart de ces petits musulmans n'ont pas de père. Les enfants sont "élevés" essentiellement par des femmes, les pères étant très absents dans ces populations. De même, l'incapacité à se situer dans l'espace (ils se réfèrent à leur bled pour comprendre une carte du monde) et dans le temps (ils vivent encore au temps du Prophète!) Cette deuxième incapacité (espace-temps) est lié aussi à l'absence de père, selon les psychologues.

[Sennels : "Les gens espèrent que la plupart des musulmans sont modernes et acceptent les valeurs occidentales. Mon expérience est différente, et cela a été démontré par les statistiques européennes que je viens de citer. En Février 2008, nous avons été confronté à de très graves émeutes de la part de jeunes musulmans au Danemark."
(...)
"Dans ces émeutes, nous avons vu des musulmans non pratiquants dans leur vie quotidienne, prendre la défense de leur culture et de leur religion d’une manière très agressive."]

Chemain :
3/ La violence : énorme, omniprésente et impossible à réduire.
Les familles musulmanes vivent dans un climat de violence effrayant : les femmes sont complètement méprisées même par leur fils (surtout par eux!); elles subissent des mariages forcés (j'ai des élèves de 3ème qui partent régulièrement de l'école pour être mariées), des répudiations, elles sont battues par leur mari etc., etc...Il y a des viols, bien sûr, au sein de l'école et pas moyen de faire prendre conscience aux jeunes violeurs (15 ans) de l'horreur de leur acte (ils s'opposent pendant leur garde à vue aux gendarmes avec un aplomb incroyable et sont considérés comme des héros une fois sortis de la garde à vue qui n'a rien donné!).
Violence entre garçons-filles
Violence entre musulmans-non musulmans (minoritaires)
Violence entre arabes-non arabes
Violence à cause de la loi du Talion, entre eux : pas d'amitié possible entre les élèves.

[Sennels : Nous constatons que particulièrement la colère est bien plus acceptée dans la culture musulmane.
A titre d’exemple: dans la culture occidentale et dans d’autres cultures non musulmanes, comme en Asie, l’agressivité ou une brusque explosion de colère sont vues comme comportements que l’on regrette par la suite et dont on aura honte. C’est complètement l’inverse dans la culture musulmane. Si quelqu’un bafoue votre honneur - ce que j’appelle en tant que psychologue la confiance en soi – il est attendu de vous que vous démontriez votre agressivité, et souvent également, que vous vous vengiez tant verbalement que physiquement. Ainsi, l’agressivité vous donne un statut inférieur dans nos cultures, mais un statut plus élevé dans la culture musulmane.]

Chemain :
Conclusion : ils ne connaissent rien à l'amour, n'ont jamais été aimé, ni par leurs parents, ni par personne.
En leur donnant quelques marques de reconnaissance individuelle, ils revivent et explosent littéralement de bonheur.Je m'attache donc, comme prof. et en tant qu'homme (absence paternelle immense) à leur témoigner ces marques individuelles auxquelles ils sont extrêmement sensibles.(exemple : tiens, "Farid, tu es allé chez le coiffeur!")
A partir d'une bonne relation avec eux, je peux tenter de donner des cours.

4/ L'Education Nationale s'interdit non seulement de les aimer mais aussi de leur tenir un discours de vérité (dans les cours proposés) : je m'attache autant que je le peux à leur dire la vérité historique et même s'ils sont dans l'incapacité de la recevoir (cf. ci-dessus), parfois une petite étincelle les touche et peut les embraser...[NDA : anecdotes savoureuses à ce propos]
Anecdote : Le directeur du collège, athée, était arrivé en classe pour donner les dates de brevet : il avait conclu par un "travaillez-bien" et une petite gamine voilée de dire : "inch Allah". Le directeur lui répond vivement : "non! vous ne devez pas vous reposer sur ces superstitions mais travailler!" Et il sort. Les petits musulmans étaient très choqués par cette diatribe. Le Prof. de dire : je ne suis pas d'accord avec le directeur. Vous avez raison de prier Dieu pour votre brevet. Mais il vous faut aussi travailler. Les deux ne sont pas incompatibles. En expliquant cela, le Prof. a marqué qu'il était lui aussi un Croyant et le respect des petits musulmans envers leur Prof. s'est considérablement accru.
Le dialogue à propos de Dieu est très très facile avec les petits musulmans car ils ne parlent que de cela (Dieu) et ça, c'est extraordinaire et c'est un point qu'un Chrétien ne peut et ne doit pas manquer : c'est par là que la Résistance passe. Il y a beaucoup de Chrétiens qui s'investissent discrètement dans les banlieues, il faut le savoir.(j'ai rencontré des profs. cathos. comme moi dans mon collège, qui œuvrent dans une discrétion absolue).C'est ce qui manque à notre France et Occident et Education Nationale athées : la confrontation sur le domaine de la foi : c'est là que tout se joue et là seul."

[EuropeNews : Quelle est la conclusion de votre recherche? Est-ce que l’intégration des personnes de culture musulmane dans les sociétés occidentales est possible?
Sennels : Je dirais que les optimistes, les gens qui disent que l’intégration est possible portent une très grande responsabilité. Il y a de grands risques qu’ils soient en train d’entretenir un espoir, un rêve, sans fondement dans la réalité. Ceci signifie qu’ils seront responsables du fait que l’Europe détourne son regard et ne confronte pas ces problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
(...)
Bien sûr, des exceptions existent, mais en majeure partie l’intégration des musulmans au niveau nécessaire n’est pas possible. Des personnes qualifiées et pleines de compassion travaillent à travers toute l’Europe sur ces problèmes pour tenter de trouver des solutions, des milliards d’euros ont été dépensés sur ces projets mais les problèmes continuent de s’aggraver.
(...)
Je vois deux possibilités. Premièrement, nous devons cesser immédiatement toute immigration de personnes en provenance de pays musulmans vers l’Europe jusqu’à ce que nous ayons prouvé que l’intégration des musulmans est possible.
Deuxièmement, nous devons aider les musulmans qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de s’intégrer dans nos sociétés occidentales, à construire un nouveau sens à leur vie dans une société qu’ils comprennent mieux et qui les comprend. Cela signifie les aider à démarrer une nouvelle vie dans un pays musulman.]

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